Language: English | French


Carte des zones de rusticité des plantes
Votre jardinage sera un grand succès et de longue durée si vous choisissez et utilisez les plantes qui sont recommandées pour votre zone ou à l'intérieur d'une zone particulière.
KNOW YOUR ZONE!
Selon la carte des zones de rusticité des plantes (USDA), l’Amérique du Nord est divisée en onze zones séparées; chaque zone a une température moyenne hivernale qui diffère de 10 °F (5,5 °C) de la région adjacente.
La carte aide les jardiniers à choisir et à soigner les plantes avec confiance. Elle établit une comparaison entre chaque climat de jardin particulier et le climat dans lequel il est reconnu qu’une plante se cultive bien et tolère les conditions normales de temps toute l’année, incluant les températures les plus basses et les plus hautes, ainsi que la quantité et la répartition des pluies.
Il arrive parfois que les résultats soient meilleurs ou pires que ceux indiqués dans une zone, en raison des différences saisonnières, des microclimats ou de la concurrence entre les plantes. Néanmoins, la carte constitue un bon point de départ pour le choix de vos plantes à bulbes et vivaces.
Veuillez noter que la zone de rusticité indique si une plante ou une plante à bulbes peut survivre toute l’année dans une zone particulière. Par exemple, les tulipes n’ont pas d’endurance dans les États du Sud , mais se cultivent bien si elles sont plantées après une période de froid. Les dahlias n’ont pas d’endurance dans les climats nordiques, mais prolifèrent durant les mois d’été. Leurs bulbes peuvent être déterrés et entreposés durant les mois d’hiver.