Guide du jardin  »   Types de plantes à bulbes

Informez-vous pour en savoir plus...

Types de plantes à bulbes

De nombreuses plantes que nous désignons « plantes à bulbes » ne proviennent pas réellement de bulbes. Elles appartiennent à  un groupe de fleurs pouvant stocker la nourriture dans des organes souterrains et résister à des conditions difficiles. Et comme les « plantes à bulbes » ont leur propre système de stockage de la nourriture, elles sont faciles à cultiver.

LES VRAIS BULBES

LES VRAIS BULBES

LES CORMUS

LES CORMUS

PLANTES À TUBERCULES

PLANTES À TUBERCULES

RACINES TUBÉREUSES

RACINES TUBÉREUSES

RHIZOMES

RHIZOMES

LES VRAIS BULBES ont la forme ronde caractéristique. Chaque bulbe est composé de couches de peau protectrice; d’un tissu de stockage de la nourriture; d’une pousse constituée de fleurs et de feuilles; et d’une plaque basale à laquelle le tissu de stockage de nourriture, les pousses et les racines sont attachés. 

Exemples de plantation automnale: allium, amaryllis, jonquille, iris hollandais, fritillaria, jacinthe, muscari, oxalis, puschkinia, scille, tulipe

Exemple de plantations printanières: lis

LES CORMUS sont aussi ronds, mais plus petits et aplatis. De plus, la plaque basale est plus large et le tissu de stockage de nourriture est plus petit. Tous les cormus se reproduisent par remplacement annuel, ainsi de nouveaux cormus remplacent les vieux cormus chaque année. Un cormus est composé de la peau, d’une plaque basale, qui contient la réserve de nourriture; ainsi que des bourgeons et des racines qui poussent à partir de la plaque basale.

Exemple de plantation automnale: crocus

Exemples de plantation printanière: glaïeul, sparaxis

Les PLANTES À TUBERCULES se distinguent des plantes à bulbes et des cormus par l’absence de peau. D’apparence noueuse, les tubercules sont composés d’une large tige de forme cylindrique et aplatie ou irrégulière. Les fleurs se développent à partir d’yeux ou de bourgeons qui poussent sur la partie supérieure

Exemple de plantation automnale: anémone

Exemples de plantation printanière: caladium

Les RACINES TUBÉREUSES sont des racines charnues uniques ou ramifiées. Les bourgeons se développent sur la base de la vieille tige.

Exemples de plantation printemps: bégonias, dahlia, renoncule

Les RHIZOMES n’ont pas de peau. Ce sont des tiges souterraines, mais à la différence des tubercules, ils sont longs et ovales.

Exemples de plantation printanière: iris barbu, callas, muguet