Guide du jardin  »   Bulbes à plantation automnale  »   La qualité

La qualité

L'utilisation de bulbes de première qualité donne de bons résultats!

Taille du bulbe ou de la plante
Les bulbes sont classés selon la taille. Un gros bulbe produit une floraison robuste. Une floraison robuste est constituée de fleurs et de feuilles plus grandes et plus nombreuses, ainsi que de tiges plus résistantes.

LES VRAIS BULBES ET LES CORMUS
Les vrais bulbes et les cormus sont classés selon leur taille en centimètres. La mesure correspond à la plus grande circonférence du bulbe. Plus le bulbe est gros, plus la floraison est robuste.

LES RHIZOMES
Les rhizomes sont classés selon leur nombre d’yeux. Plus ce nombre est grand, meilleure est la qualité. De nombreux rhizomes de grande qualité ont de deux à trois yeux.

LES TUBERCULES
Les tubercules sont classés selon leur poids. Les classes varient de nº 1 à nº 3; les tubercules nº 1 sont ceux de meilleure qualité.Les informations relatives à la qualité de chaque plante préciseront s’il s’agit d’une plante à bulbes, d’une vivace, d’une plante à rhizome, ou d’une plante à tubercule, et vous donneront sa taille.

LA FERMETÉ
Les bulbes devraient être fermes au toucher. Si un bulbe n’est pas ferme, cela signifie souvent qu’il est en train de pourrir ou qu’il est malade. Au moment de l’achat, touchez les bulbes et assurez-vous qu’ils sont fermes.

LA TAILLE DU BULBE EST IMPORTANTE
Voici un tableau de comparaison. Voyez ce qu’un gros bulbe peut faire pour vous!