Guide du jardin  »   Conception du jardin  »   Considérations sur le mode de vie

Considérations sur le mode de vie

Votre jardin doit être conçu en ayant à l'esprit vos besoins et votre milieu de vie.

Tout jardinier est unique comme l’est l’empreinte de ses doigts dans le gant de jardinage. Gardant cette réalité à l’esprit, nous avons fait une liste de quelques éléments qui feront le succès de votre expérience de jardinage et vous donneront des résultats satisfaisants.

COULEUR
Le choix d’une couleur est une décision très personnelle qui se fonde sur les émotions qu’évoquent certaines couleurs en vous. Pensez à vos couleurs préférées et imaginez comment elles pourraient s’harmoniser avec votre plan de jardin. Même les arbustes et les arbres, avec leurs nuances de vert, ajoutent de la couleur à votre jardin. Visitez notre page Internet Couleur 101 pour en apprendre davantage sur la science de la couleur et le choix de couleurs pour votre jardin.

JARDINER EN TENANT COMPTE DE VOTRE ESPACE
Dans un aménagement paysager mature, les plantes ont grossi en vieillissant. Dans un aménagement plus récent, les vivaces et les fleurs annuelles peuvent remplir les vides en attendant que les plantes deviennent matures. Tous les jardins devraient comprendre des éléments matures qui demeurent toute l’année comme les arbres et les arbustes.

Il y a des bêtesdans toutes les régions, bien que certaines régions rurales y soient plus exposées. Si les cerfs, les écureuils, les lapins ou les rongeurs sont un problème, vous pourriez considérer l’achat de plantes résistant aux bêtes. Vérifiez les indications spéciales de chaque variété si vous cherchez une plante qui ne finira pas comme prochain repas d’hôtes importuns.

Un terrain inégal peut constituer un obstacle à la plantation et à l’aménagement paysager. Les fleurs de jardin se cultivent mieux sur un terrain plat. Un terrain en pente propice à l’érosion; une rocaille ou un tapis végétal peuvent convenir à ce genre d’emplacement. Un mur de soutènement constitue aussi une bonne solution aux problèmes de pente.

VIE QUOTIDIENNE DANS VOTRE JARDIN
Les allées et les sentiers sont essentiels dans la conception d’un jardin et composent de belles lignesdans votre aménagement paysager. Les sentiers sont magnifiques, offrent de la variété sur le plan de la texture, oriententla circulation dans le jardin et sont aussi nécessaires pour accéder aux platebandes. Les plantes constituent un moyen idéal d’adoucir de façon naturelle les bordures des allées et des sentiers.

Les espaces pour s’asseoir, les patios et les terrasses sont des endroits agréables pour se rassembler dans le jardin, ils rendent votre jardin fonctionnel et constituent une charmante extension de votre espace intérieur. Planifiez des espaces pour s’asseoir entourés de jardins . Placez de grandes jardinières remplies de vos fleurs préférées pour faire naturel. Facilitez la transition entre votre pelouse et votre patio avec des plantes, orientez la circulation et protégez votre intimité en utilisant des plantes de différentes hauteurs et textures.

Les plantes sont un excellent moyen de créer de l’intimité dans votre espace extérieur. Utilisez des arbres, des arbustes et des plantes hautes pour constituer un mur naturel qui fera barrière aux bruits légers venant de la rue ou de la cour d’un voisin. Les clôtures sont aussi un excellent moyen de créer de l’intimité.Les plantations près des clôtures sont indiquées pour adoucir la transition entre la clôture et la pelouse et ont aussi comme effet de réduire le travail de taillage des bordures quand vient le temps de tondre la pelouse!

Il faut choisir les objets d’art et les structures tenant compte de l’espace dont vous disposez et des exigences d’ensoleillement de vos plantes. Placer dans le jardin une charmante remise en bois peut signifier qu’il faudra déplacer certaines plantes affectionnant le soleil pour les remplacer par d’autres préférant l’ombre. L’ajout d’un bain pour les oiseaux parmi des plantes attrayantes pour les papillons est un bon moyen d’attirer plus d’oiseaux dans le jardin. Tenez compte de votre espace et des questions d’échelle quand vous placez des objets d’art dans votre jardin. Un très gros objet n’aurait pas sa place dans un petit espace et vice-versa.