Guide du jardin  »   Vivaces  »   La plantation et les soins

La plantation et les soins

Quelques trucs de jardinage très utiles!

Une fois vos plantes à vivaces choisies, les instructions de plantation et de soins simplifient votre expérience de jardinage. Il sera facile d’obtenir des résultats parfaits avec les instructions étape par étape indiquant le moment et  la manière de planter, ainsi que les soins à apporter aux plantes après la floraison.

La plantation aussi simple que compter jusqu’à trois!

1. Creusez un trou de 4 po (1,5 cm) de profondeur.

2. Placez les racines au fond de sorte que le haut de la plante se trouve juste au-dessous de la surface.

3. Recouvrez de terre et arrosez abondamment.

*Dans les régions fraîches où le sol est humide et qu’il n’y a pas de sécheresse, effectuez simplement les étapes 1 et 2, l’arrosage n’est pas nécessaire.
** Suivez les règles d’espacement pour éviter que les vivaces poussent trop serrées les unes sur les autres.

Trucs de plantation:
Il est préférable de planter la plupart des vivaces en bouquets ou en groupes. Dans bien des cas, une plante seule ne produira pas suffisamment de feuilles ou de fleurs pour donner un bon coup d’œil. On peut planter les vivaces par groupes de trois à cinq plantes.


FAIRE: planter les bulbes en bouquets rectangulaires, triangulaires ou circulaires. Vous obtiendrez ainsi des plantations plus fournies et chaque floraison sera vue de tous les côtés.
NE PAS FAIRE: planter un ou deux rangs de bulbes. Le résultat manque de naturel et votre lieu de plantation aura peu ou pas de relief.
SOL ET EMPLACEMENT
Choisissez un sol bien drainé situé dans un emplacement où l'eau ne s'accumule pas. Si votre sol est douteux, ajoutez de la tourbe-mousse ou de la terre noire à jardin pour en améliorer la qualité. La photo ci-dessous (1) à gauche, donne un exemple du genre de sol où il convient de planter les bulbes. La photo ci-dessous (2) à droite, donne un exemple de sol qui profiterait d'un ajout de tourbe-mousse ou de terre noire.

SOL ET EMPLACEMENT
Choisissez un sol bien drainé situé dans un emplacement où l’eau ne s’accumule pas. Si votre sol est douteux, ajoutez de la tourbe-mousse ou de la terre noire à jardin pour en améliorer la qualité. La photo ci-dessous (1) à gauche, donne un exemple du genre de sol où il convient de planter les bulbes. La photo ci-dessous (2) à droite, donne un exemple de sol qui profiterait d’un ajout de tourbe-mousse ou de terre noire.

LE CHOIX DES COULEURS
Dans tous les aspects de votre vie, le choix d’une couleur est une décision très personnelle qui se fonde sur les émotions qu’évoque en vous cette couleur particulière. Il en va de même pour votre jardin et l’aménagement paysager. Pensez à vos couleurs préférées et imaginez comment elles pourraient s’harmoniser avec votre plan de jardin. Tenez compte du style de votre maison et observez comment certaines couleurs donnent une touche classique alors que d’autres sont plus modernes. Même les arbustes et les arbres, avec leurs nuances de vert, ajoutent de la couleur à votre jardin.

Visitez notre page COULEUR 101 pour en savoir plus sur l’utilisation de la couleur.

LES SOINS
Enlevez les fleurs mortes et fanées (ne retirez que les fleurs) ou coupez-les. Souvent, cela favorise d’autres floraisons.

TRUC : si on leur donne la première année pour faire leurs racines, les vivaces reviennent en force année après année.