Guide du jardin  »   Conception du jardin  »   Considérations sur la conception de jardins

Considérations sur la conception de jardins

La planification de diverses situations de jardinage vous assure un jardin magnifique et réussi.

Il existe certains éléments caractéristiques dont le jardinier doit tenir compte avant de planifier un jardin. Puisque le jardin est une extension de votre espace intérieur, vous devez être attentif à l’usage que vous souhaitez en faire. Voici les considérations sur le jardin et la vie courante qui vous aideront à choisir des plantes qui s’harmoniseront bien avec votre aménagement paysager et amélioreront votre espace de vie extérieur.

MOMENT DE FLORAISON
Le moment de floraison est la période de l’année au cours de laquelle une plante fleurit. Il peut s’agir du début, du milieu ou de la fin du printemps ou en tout temps durant l’été. Il est important de tenir compte de l’époque de floraison au moment de choisir les plantes et de les planter pour éviter les écarts de floraison dans votre jardin. Les floraisons doivent se succéder. À la section Des bulbes aux fleurs, vous trouvez de l’information sur les moments de floraison par saison et par type de plantes; consultez les pages d’information des produits. Les plantes à feuillage persistant sont un bon moyen de combler les vides durant les mois d’hiver.

DÉTERMINEZ VOTRE ZONE!
Faites votre choix de plantes en sachant dans quelle zone, selon le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA),   vous êtes. Ainsi, certaines variétés ne se cultivent pas bien dans les températures plus chaudes du Sud et d’autres n’aiment pas le froid des régions du Nord.

DÉTERMINEZ VOTRE ZONE! CLIQUEZ ICI POUR TROUVER VOTRE ZONE

 

HAUTEUR
La hauteur des plantes est variable. Au moment de la sélection, tenez compte de l’emplacement et des exigences de hauteur. Par exemple, vous pourriez souhaiter étager vos floraisons et placer les plantes les plus hautes à l’arrière et les plus basses à l’avant ou le long des bordures.

EXIGENCES DE SOLEIL ET DE SOL
Soyez bon pour vos plantes. Au moment de la plantation, respectez leurs besoins d’ensoleillement. Il existe un grand choix de plantes affectionnant l’ombre et d’autres préférant le soleil! Observez votre espace de jardin en tenant compte des arbres et des immeubles qui peuvent avoir un effet sur son ensoleillement. Assurez-vous de choisir des plantes dont les exigences de luminosité correspondent à l’ensoleillement de l’emplacement où vous souhaitez les planter.

Les endroits qui reçoivent un PLEIN ENSOLEILLEMENT de six heures de lumière solaire et plus par jour
Les endroits qui reçoivent un ENSOLEILLEMENT PARTIEL de à six heures de lumière solaire par jour.
Les endroits OMBRAGEUX de moins de quatre heures de lumière solaire par jour.

La plupart des plantes préfèrent des sols bien drainés. Dans les régions où le sol est humide, vous pouvez ajouter du sable ou de la tourbe pour absorber l’humidité et améliorer la qualité du sol. Évitez les secteurs où l’eau s’accumule comme le bas des pentes.