Guide du jardin  »   Conception du jardin  »   Texture dans le jardin

Texture dans le jardin

Composer de magnifiques jardins qui ont de la texture

La texture se perçoit au toucher et indique aussi l’apparence visuelle. Généralement, la texture d’une plante correspond à l’aspect visuel de sa surface. La texture des feuilles et des plantes peut être fine ou grossière. Le mode de croissance peut être ouvert et aérien ou dense. Le jeu de la lumière a souvent un effet sur la texture de la plante. Vous ajouterez de l’intérêt et du charme à votre jardin en variant les textures. Les fleurs, les arbres, les pots, le paillis et les pierres sont des éléments de texture. Généralement, la texture semble grossière ou fine, elle apparaît rugueuse ou douce et peut varier selon les variétés de la plante ou la taille des feuilles.

EXEMPLE : Les tulipes et la texture

Certaines tulipes ont une apparence très douce et lisse. Ainsi, les tulipes Triumph ont des pétales lisses alors que d’autres tulipes, comme les tulipes frangées ou les tulipes perroquets, ont une apparence plus texturée.

 

Apparence lisse

Apparence lisse

Apparence texture

Apparence texture

Exemple: Les feuilles et la texture

Les plantes à feuilles larges comme les hostas offrent une apparence texturée rugueuse, alors que les plantes à feuilles plus petites, une apparence plus lisse et plus douce. Observez les aspects lisses du buis et texturés des hostas.